MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 29 décembre 2015

Massana - Albera n°51 de décembre 2015.

Massana n°51 est sur les présentoirs
     Le dernier numéro de cette année 2015 est paru. Il nous réserve de nombreux articles très intéressant sur nos villes et villages du littoral comme ceux longeant le massif de l'Albera.
     Y est relaté par P. Mamier, le 15ième Festival du Livre de la Mer et de la Montagne spécialement dédié à notre "Canigo" et aussi à la mer et à ceux et celles qui ont navigué sur les océans de notre planète. Ce festival a eu lieu au port d'Argelès à la Résidence Mer et Golf en octobre.
  
 Armand Aloujes nous rappelle en catalan que "la Massana aquí, és el nostre Canigó".

     Le dossier central est comme toujours axé sur un domaine viticole, ici le domaine de "La Tour Vieille" qui domine l'entrée nord de Collioure. Vous connaitrez ainsi la destinée d'une famille de saleurs "Cantié" qui s'est dirigée vers la production de vins d'appellation collioure et banyuls. Andreu Capeille nous conte ce changement de cap qui s'est fait avec bonheur.
   
 J.P. Bisly, termine ce compte rendu d'acte notarié de 1814, où on porte un regard attentif à l'écriture plus ou moins phonétique utilisée à cette époque! L'article s'intitule "Succession de Jacques Tura" 2ième partie, à Argelès.
    A Sorède, vous pourrez juger des différents ubuesques entre le maire et le curé depuis le XVIIIième au XIXième siècle, traités avec humour par Christian Baillet.
Toujours sur cette ville, apprenez à connaitre "la Coscolleda" avec l'Andreu Capeille.
     D'autres événements sont relatés, comme : " La Cave d'Argelès qui célèbre ses 90 ans" - Un livre d'André Vinas sur un poète banyulenc Paul Pugnau - L'exposition à Valmy des Camps sur le sable (retirada) - Un banyuls Galateo de la "Coume del Mas" de P. Gard, servi au dessert, au président  des USA Barack Obama, au repas de la Cop 21. Enfin une belle poésie de Suzanne Capeille "C'est si beau la Gamberge" clôture ce numéro.
Photos: Madeloc et Massana, vue aérienne de Luc Berget, Edit ABL - Boite ancienne d'anchois de la maison F. Cantié de Collioure - Vincent Cantié devant la Tourette - Affiche concernant la location de l’ermitage du château de Sorède.

Aucun commentaire: