MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

lundi 13 avril 2015

Massana Annals de l'Albera n°48

Sur les étagères des librairies.
     Depuis une semaine ce numéro 48 de Massana est à la disposition des lecteurs dans les magasins de presse.
     Il offre de très importants textes bien documentés. Par exemple celui sous la plume de Jean-Pierre Bisly intitulé: Vous avez dit Mas...Larrieu ? à Argelès. Ce mas est situé aux bords du fleuve Tech et est classé en zone protégée. Dans cet article c'est l'aspect historique qui est traité et non sa qualité de Réserve Naturelle.

Vous trouverez aussi la deuxième partie d'Histoire et Vie quotidienne dans : des noms de lieux sorédiens méconnus, par Christian Baillet.
Tout comme l'histoire vécue par Armand Aloujes lorsqu'il travaillait à l'usine de Paulilles et dont  il a vécu sa fin avec beaucoup de regret
     Dans chaque numéros, l'Andreu Capeille commente la vie des vignerons dans un dossier sur les Vins de l'Albera. Là aussi il y a l'aspect à la fois économique et humain qui y est développé : dans ce dossier vous y lirez les variétés de productions de la "Cave des Vignerons des Albères" de Saint-Génis-des-Fontaines qui vaut la peine d'être découverte,
comme son environnement historique et archéologique. Andreu Capeille, qui résume habituellement la Météo du trimestre passé, présente cette fois-ci une petite étude sur un almanach célèbre: L'Almanach Boher d'Argelès édité dès les années 1876 par  Monsieur Sébastien Boher, s'intitulant météorologue.

     Vous connaîtrez aussi la recette des "Boles de Picolat" que donne Michel Costa, à vous, lecteurs de Massana qui aimez les plats traditionnels catalans. Nous précisons que M. Costa est enfant d'Argelès et Traiteur-Boucher-Charcutier dans cette ville.
     Enfin trois ouvrages pour mieux connaître l'histoire de la Catalogne et de sa province roussillonnaise : La Roca d'Albera - Le tome 9 des Cahiers du CERM et le tome 12 de la revue catalane Alberes.
Tous ces articles comportent de très significatives et nombreuses photographies. Prix de vente de la revue Massana 5€.
Photos: Le Mas Larrieu d'Argelès - Georges Olivères, sorédien - Le célèbre Almanach Boher d'Argelès - La Cave des Vignerons de Saint-Génis-des-Fontaines - Michel Costa Traiteur d'Argelès.

Aucun commentaire: