MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 8 octobre 2014

Numéro 46 de Massana dans les librairies

Massana-Albera de septembre 2014.
     La répartition du numéro 46 s'est terminée cette dernière semaine du mois. Remarquez une chose assez amusante: cette publication n°46, représente aussi 46 années d’existence.
     Dans les pages découvrez une invitation à aller parcourir le mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer, sur la Retirada de 1939, à Valmy. Toujours à voir, mais à la Casa de l'Albera, l'expo sur l'Albera Antique des Ibères, Grecs et Romains. Ces deux articles par Infos Casa Albera d'Argelers.
     Armand Aloujes s'interroge sur le devenir des Catalans, et, Olivier Brunel, nous révèle une partie de notre histoire en invoquant les Annamites morts pour la France, lors de l'explosion de la dynamiterie de Paulilles durant la guerre de 1914/18.
 Un domaine familial viticole nous est raconté par l'Andreu Capeille, il s’agit du Cellier Vial-Magnères de Banyuls.
     Les sorédiens, pour les plus anciens, se rappelleront la "Font Agra" fontaine minérale, appréciée par la population de la ville de Sureda (Sorède), par Christian Baillet.
     Le chef Laurent Almenteros du restaurant Pic à Pic d'Argelès vous propose une recette qui vous régalera: Poêlée de Saint-Jacques sur velouté de petits pois et chips de chorizo doux.
Des souvenirs sur la fréquentation de Figueres dans les années 1950, par Armand Aloujes.
     Martine Camiade et Jean-Pierre Lacombe-Massot, nous commentent le Jumelage de Bagà (Cat. Sud) avec la ville de Laroque-des-Albères.
     Puis pour terminer ce tour d'horizon, Andreu Capeille nous présente le rond-point d'arrivée d'Argelès plage depuis les années 1950.
     Ne sont pas oubliées, les livres et revues éditées récemment en catalan, et qui concernent notre région de l'Albera.
Photos: L'Albera Antique - Stèle des Annamites  - Domaine Vial Magnères de Banyuls - Les maires des deux villes de Laroque et  Bagà.  - Le rond-point d'Argelès Plage.

Aucun commentaire: