MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 29 avril 2014

Massana n°44 dans la presse.

Dans la presse locale d'avril 2014
      Le journal l'Indépendant du ce mois d'avril 2014, relève et commente quelques articles de la Revue Massana-Albera Il y est développé deux articles conséquents. Tout d'abord les Procès qui ont eu lieu entre les villes d'Argelès et Collioure au XVIIIème siècle, au sujet de la convoitise de leurs habitants pour cette forme d’énergie très prisée et nécessaire à la vie locale. Par exemple : forges, outils ou tout simplement le chauffage et la cuisson des aliments par les ménagères de cette époque.
     Ensuite, à Sorède,  les aléas et les différents politiques, sur le déroulement des élections et la mise en place des élus au début de notre démocratie. De nos jours il en est tout autrement. Cet article sous la plume de Christian Baillet saura vous faire apprécier ce qui est de nos jours des péripéties historiques divertissantes. En aucun cas il ne faut en sauter une seule ligne!
      Le correspondant Arnaud Andreu, signale pour les amateurs de nos crus Albériens, le dossier écrit par l'Andreu Capeille sur le Domaine Château de Villeclare de Palau del Vidre.
Il n'y est pas oublié le petit sommaire sur les autres écrits de ce numéro.
Photo de l'article du journal l'Indépendant catalan du 28 avril 2014. Sur ce cliché, trois des membres fondateurs de Massana : Jean-Pierre Bisly, Andreu Capeille et Bernard Rieu le jour de la Sant Jordi, devant la Casa de l'Albera. Un autre membre fondateur de l'association Massana était présent et ne figure pas sur le cliché, il s'agit de Jean-Louis Loreto.

Aucun commentaire: