MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 2 avril 2014

Massana numéro 44. Mars 2014

Le numéro 44 de printemps 2014 de Massana-Albera.
Dans vos magasins de presse habituels:

Notre revue jumelle de La Jonquera "l'Esquerda de la Bastida" vient de fêter ses 20 ans de publications; sa  "Une" photographique est à la page deux de Massana.
Notre revue vous propose les divers articles qui figurent au sommaire:
Tout d'abord, une étude importante de Christian Baillet sur le "Fonctionnement du conseil de la communauté surellenca". 

Ensuite par Armand Aloujes, une réflexion concernant l'architecture de notre région: de l'autorité morale, sociale, aux bâtisseurs de nos monuments religieux Préromans et Romans.
Dossier Vins de l'Albera de l'Andreu Capeille sur les vins du "Château de Villeclare", de la famille D'Oriola de Palau-del-Vidre.
Aussi les différents "Procès entre Collioure et Argelès" concernant le bois aux XVIIè et XVIIIè siècles, par l'Andreu Capeille.
Enfin un passionnant reportage sur l'exposition ayant lieu à la Casa de l'Albera d'Argelès dans la vie quotidienne d'avant et peut-être encore d'aujourd'hui, sur les fers à repasser. Cette exposition est intitulée à juste titre: "Les Savoir-Fers à repasser", par Infos Casa Albera.
Bien sûr d'autres petits reportages et événements sont commentés, comme:
Les annales météo d'Argelès Albera - A l'ombra del Carrer Llarg a Argelers par l'Esgarrapaire - Les "chantiers événements de l'Albera" où sont commentés : Le Lycée Émile Combes d'Argelès sort de terre - Tableaux restaurés et à nouveaux dans l'église N.S dels Prats d'Argelers - Le TGV Perpignan Barcelona - L'ensemble de ces trois articles sont dus à la plume de l'Andreu Capeille.
Pour finir de régaler vos envies culturelles inspirez-vous de la recette: "Carré d'agneau catalan à la crème de thym" offerte par Lucie et Patrick Margail de la Boucherie Traiteur de Sorède.
Photos : © Dernière page du numéro avec ses Fers à repasser - La superbe collection de fers présentés par Mme et M G. Gateau "pressophiles" - Une page extraite des procès Collioure Argelès - Lucie et Patrick Margail Traiteurs à Sorède.

Aucun commentaire: