MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

vendredi 13 décembre 2013

Massana-Albera n°43 Décembre 2013

            Un joli cadeau de Noël à s'offrir et à offrir.
                 Éditée depuis 45 ans!
     Cette dernière parution, marque un anniversaire pour l'association Massana et pour sa revue. En effet voilà déjà 45 ans qu'elle est éditée à Argelès. Il y eut tout d'abord le format 16 x 24 de 1968 à 1996, puis celui que vous connaissez actuellement.
     Beaucoup y ont collaboré, beaucoup nous ont quittés, apportant à la fois des études historiques, mais aussi des articles tout public. Administrations, associations, écoles, Universités sont abonnées ou pourvues par la Bibliothèque Départementale de Thuir. Puisque nous sommes à l'époque des souhaits, nous souhaiterions donc: être suivis et aidés  par nos communes du secteur de l'Albera comme le fait celle d'Argelès. Beaucoup d'autres le font depuis longtemps, comme les instances culturelles du Conseil Général qui dans sa commission "Patrimoine et Catalanité" nous apporte son soutien. Il ne vous reste plus qu'à faire de même auprès de vos amis afin que Massana puisse toujours continuer tel quel.
     Nous sommes passés de 2 à 3 numéros de 1997 à 1999, puis 3 numéros jusqu'en 2011 et aujourd’hui ce sont 4 parutions annuelles que vous feuilletez toujours avec intérêt. 
Massana vous souhaite à son tour de bonnes fêtes de fin d'année et un bonne année 2014 en vous proposant la lecture passionnante de ce qui est publié dans ce bulletin numéro 43. Jugez par vous mêmes!
     Argelès : Histoire - Le Mas Pardès, par Martine Camiade et Jean-Pierre Lacombes Massot. - L'Humour à l'ombra del carrer llarg par l'Esgarrapaire - L'exposition à la Casa de l'Albera sur la "Pêche et les Barques Catalanes" par Infos Casa - Le 13è Festival du Livre de la Mer et de la Montagne à Argelès plage, par Infos Livre de la Mer -  La Cuisine du "Filet mignon sauce aux figues",  grâce à la recette de Laurent Cantelaube du restaurant "The Flowers".
     Banyuls : Jumelage de deux confréries viniques, "Els Templeres de la Serra" de Banyuls et " La Confraria del Cava" de Sant Sadurni d'Anoia.
     Saint-Génis des Fontaines: Le Domaine Sanac et ses vins par l'Andreu Capeille.
     Sorède: "Raoul Landucci dit Reus", un des derniers mouliniers et charbonnier de l'Albera par Christian Baillet. - Le Cadran Solaire par Luc Malepeyre.
    Tous ces articles sont illustrés par de nombreuses photographies qui illustrent les 28 pages de la revue Massana-Albera n°43 de décembre 2013.
Photos:  Dernière page de Massana n°43 - Le Cadran solaire de Sorède - Laurent Cantelaube et son second de cuisine Nadi Ghezal.

Aucun commentaire: