MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

vendredi 20 septembre 2013

Le numéro 42 de cet automne est paru

Massana-Albera septembre n°42 est en place dans les librairies.


     Des articles toujours d'un grand intérêt se trouvent dans les pages de cette publication.
Tout d'abord la troisième et dernière partie de l'article de Jean Garidou sur la "Boucherie André Garidou"  de Port-Vendres: elle est dédiée aux activités liées à la fête taurine où André Garidou avait pratiquement l'exclusivité de la vente des viandes de toro sur les marchés de la côte.
Enfin son fils Jean adresse un dernier homage à son père homme de carractère, vaillant, volontaire ainsi qu'à sa mère et son frère. Tous s'en sont allé!
     Un peu d'humour grâce à l'écoute attentive de l'Esgarrapaire dans les rues d'Argelès, sans oublier le compte rendu Météo du temps des mois de mai, juin et juillet intitulé : d'un extrême à l'autre.
Sur Argelès on note agréablement le nettoyage enfin procédé d'une montagne de pneus qui encombraient les abords du Tech.
     Le dossier central sur les vins de l'Albera, par Andreu Capeille, concerne le Domaine Pagès-Huré de Saint-Génis des Fontaines, avec des productions reconnues, même au niveau mondial, notamment la production des muscats secs.Un couple de vignerons très très sympathiques qui attendent votre visite autour d'excellentes dégustations au cellier.
Armand Aloujes nous présente Banyuls de la Marenda au moment du traité des Pyrénées en 1659.
Comme à son habitude Christian Baillet nous livre deux articles: un sur la fête du 14 juillet 1900 à Sorède et l'autre sur une tradition transfrontalière et amicale : l'Abornement visité officiellement par les autorités des villages concernés.
Les diverses études bien documentées ont aussi fait place à l' histoire rédigée en catalan par notre confrère de l'Esquerda de la Bastida - Jonquera Info sur "El pou de neu de Puig Neulós".
Enfin sous la belle vue de la Tour-clocher d'Argelès le livre de Robert Azaïs Les Riches heures d'Argelès y est présenté.
L'ensemble de la publication est comme à son habitude illustré avec gout. Bonne lecture en attendant le prochain n°43 pour cette fin d'année, avant Noël. 
Photos : Un apéritif à la terrasse du café de la place de Sorède - Médaille "d'or" en bronze du Domaine Pagès-Huré - Tour clocher de l'église N.S Dels Prats d'Argelès.
 N'hésitez surtout pas à adresser vos commentaires sur nos parutions. Merci.

Aucun commentaire: