MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 12 mars 2013

Massana-Albera de mars 2013.

Massana n°40 dans les magasins de presse.
     C'est toujours un petit événement que la parution d'un numéro. Ce fascicule n°40, fait entrer les Éditions Massana dans le 45ème anniversaire de sa création! Pour marquer cette date, l'association va tenter d'éditer 4 numéros, si nos finances le permettent. Nous espérons que les lecteurs resterons fidèles, car seul le bénéfice de la vente nous permettra de continuer dans ce rythme!

 Ce Massana-Albera, nous présente deux dossiers très fournis. Le premier sur la "Boucherie André Garidou"  très connue à Port-Vendres, appréciée, et de nos jours fermée,  a marqué la mémoire de nombreux habitants de cette ville.
Le deuxième, concerne la cave des "Vignerons de Saint-André" qui subit volontairement un changement radical en s'alliant à celle de Passa. De plus Massana et les Vignerons de St André, organisent une exposition durant quinze jours du 18 au 30 mars, sur les parutions de la publication depuis 1968 jusqu'en 2013.
Argelès est concerné par un article sur le "conseil de révision de 1960", ses annales météo et les traits d'humour à "l’ombra del carrer Llarg". Sorède se souvient d'un orage affreux en 1843 ainsi que d'une contravention en charrette en 1871 sans oublier la présentation du livre de Jaume Llong sur le "teatre popular a Catalunya nord".
La vie quotidienne dans le Vallespir et notre ami le cheval Bijou précédent "Chantiers et Événements" de l'Albera, et une recette de cuisine "Poulpe au Paprika".


Nos auteurs pour ce numéro sont : Jean Garidou, Armand Aloujes, Christian Baillet, l'Esgarrapaire, Maria Pilar et Juli Castello Teixidor, Gilbert Llong ainsi qu'Andreu Capeille.
Les nombreuses photos agrémentent comme d'habitude tous ces textes captivants!

Les Photos : La Boucherie André Garidou de Port-Vendres - Vue aérienne de la cave de Saint-André par Frédéric Hédelin, les conscrits d'Argelès de 1960 et Jaume Llong de Sureda.
N'hésitez surtout pas à adresser vos commentaires sur nos parutions. Merci. 

Aucun commentaire: