MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

samedi 8 décembre 2012

Massana - Albera n°39

             Le voile est levé sur le Pipe-Line ! Massana Albera n°39 dans les kiosques. 
     Depuis un certain temps, il courrait une rumeur selon laquelle il y aurait eu un Pipe-Line à Argelès.Le rédacteur de la revue, Andreu Capeille, s'est penché sur ce cas, et grâce à une aide inattendue, le mystère est enfin solutionné!
     Pour savoir son lieu de construction, un seul geste suffit; courrez vers votre plus proche magasin de presse et vous saurez absolument tout sur cet épisode rocambolesque! Témoignages photographiques, plans, lettres officielles se chargeront de vous convaincre.
Un autre dossier qui passionne toujours les gens, c'est celui des Surnoms ou sobriquets utilisés autrefois dans villes et villages pour connaître les personnes de qui on parlait. Cette fois ci, notre reporter sur la question onomastique n'est autre que Christian Baillet, qui a axé son étude sur les habitants de la ville de Sorède. Rassurez-vous aucun rapprochement avec les vrais noms n'a été publié pour ne pas froisser les descendants!
                              Vous découvrirez aussi le reportage sur le Domaine du Mas Rous à Montesquieu, et sur ses origines dues à "Miqueló el Ros" en 1872. Andreu Capeille s'est renseigné!
S'informer sur la fête à Collioure d'il y a quelques décennies, est facile à suivre grâce à la plume pleine de charme d'Armand Aloujes.
Faire une Coca salée ou douce, ne vous posera aucun problème avec la recette d'un grand chef, président des "Toques Blanches" du Roussillon. Ce chef, Jean Plouzennec  a écrit spécialement ces recettes pour Massana : "La Coca o les Coques Catalanes".
Les autres rubriques non moins intéressantes sont :L'Albera à feu et à cendres - Le 12è Festival du Livre de la Mer et de la Montagne à Argelès - Un député Argelésien - De l'humour avec "A l'écoute que d'une oreille à Argelès" et un livre de notre ami Robert Azaïs, intitulé "Comédie macabre à Collioure".
Pour conclure cette année de parution avec 4 numéros, Massana vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d"année 2012, en espérant vous compter toujours en bonne forme parmi nos plus fidèles lecteurs en 2013.
Rendez-vous compte en 2013, Massana aura 45 ans!!!
Photo.: A la recherche du Pipe Line, trois argelésiens Yves Derung, Jean Roigt et Gérard Demonte, suivent les plans parus dans Massana.

Aucun commentaire: