MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

dimanche 23 décembre 2012

Dans la presse, fin 2012

Massana n°39. Chronique locale d'Argelès.

  Cette dernière parution de l'année 2012, est une fois de plus traité d'excellente façon par la rédactrice de la chronique locale siégeant à Argelès.C'est bien sur la petite histoire du Pipe-Line par Andreu Capeille, qui a le plus marqué l'ensemble des sujets traités avec celui sur les Sobriquets Sorédiens

Ce dernier travail de Christian Baillet a demandé de long mois de recherche, tant le sujet est délicat. Il est difficile de mettre la traduction d'un surnom, car pour cela il faudrait se trouver dans le contexte de l'époque pour en apprécier le sens attribué à la personne. Il y a encore une cinquantaine d'années, beaucoup de personnes, surtout dans les agglomération rurales se voyaient affublées d'un sobriquet, et étaient largement plus connues avec le  surnom qu'avec le  nom de famille.
        Un exemple que vous pouvez vérifier facilement avec le reportage sur le Domaine Mas Rous, dont l'origine du nom venait du surnom de son créateur " Miqueló el Ros" (Michel le blond).
Après la lecture de la revue, Massana sera toujours très satisfait, de vous compter toujours parmi nos fidèles lecteurs. Bonne lecture.  A vous tous, la rédaction vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2013. Bones festes, feliç any nou 2013.

Aucun commentaire: