MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 29 août 2012

Massana-Albera n°38

Le numéro 38 d'août, de la revue Massana est disponible.
Après la parution du numéro spécial Vélo-Route, toujours à la vente, ce présent bulletin n°38, reprend ses reportages habituels. Tout d'abord, le portrait de "Janot Baills" ancien commerçant Boucher-Charcutier d'Argelès qui nous a offert les surnoms usités autrefois dans cette ville avec l'aide de son ami Robert Noguès, tous deux âgés de 90 ans.
Tout aussi passionnante, l'histoire et les activités viticoles du Moulin de Breuil à Montesquieu, dont le vignerons est Joseph de Massia.
Faisant suite: la conférence sur les Tonneaux et Tonneliers qui a été proposée à la médiathèque d'Argelès, dans le cadre de l'exposition le "Bois dans tous ses états", organisée par la Maison du Patrimoine "Casa de l'Albera".
Ces trois articles sont dus à la plume d'Andreu Capeille.
C'est au tour de Jean-Pierre Bisly de compléter son étude sur le "château de Pujols" dont le récit sur l'époque moderne n'est certainement pas encore terminé.
Sorède est à l'honneur grâce à l'équipe des bénévoles de l'association PASTOR, qui à reçu une récompense nationale pour ses travaux " Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France". La remise du prix à son représentant Christian Baillet a eu lieu à Paris le 4 avril dernier.
Les pages du magasine sont complétées par, le récit d'Armand Aloujes "Moi le Tech", les "Annales météo d'Argelès-Albera, "Chantiers Événements de l'Albera, "Livres et Revues", "Cuisine Cuina" et la recette de la Sarsuela, par le traiteur mareyeur d'Argelès : Claude Durand.
Des illustrations très nombreuses renforcent l’intérêt des divers articles.
Photos: A gauche. Tonte d'un mouton - A droite Janot Baills et Robert Noguès - Bas: à gauche: Cristian Baillet recevant le prix. A droite : Jacqueline Payrot (au micro) et Béatrice Vérhille présentent la conférence d'Andreu Capeille sur "Tonneaux et Tonneliers"

Aucun commentaire: