MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 8 mai 2012

Une main de fer sur le Canigó

Conférence de Jean Garidou

     Samedi 12 mai 2012 à Prades, à l'occasion de l'Assemblée générales des "Amis de la route du fer", Jean Garidou retracera l'évolution de l'exploitation du minerai, mais aussi le transport de celui-ci par voir ferrée. C'est grâce au développement de ce moyen de transport que les mines connaîtront un essor important et l'économie de cette zone permettra une amélioration conséquente du quotidien des hommes.
     La voie ferrée qui a désenclavé le Conflent et la vallée du Tech a peut-être aussi contribué, plus tard avec un prix du transport onéreux, a accélérer la fin de l’exploitation minière? 
               Sur un montage photographique et numérique d'Andreu Capeille, rédacteur de la Revue Massana-Albera, d'Argelès-sur-Mer que le thème du "Fer" sera présenté :
    Cette conférence aura lieu à 15 heures à la Salle de Réunions de la maison Gelsen, rue de la Basse. Parkings attenants autour- Accès N 116 - Voie rapide- Rond Point Super U- Prendre Centre Ville, Avenue du Festival, Avenue du Chant des Oiseaux.

1 commentaire:

Cyril a dit…

Bonjour.

Pour oeuvrer pour le patrimoine industriel à l'échelle du Roussillon voici une séminaire qui à lieu à l'UPVD (université de Perpignan.

"Mercredi 19 décembre 2012, salle de recherche CRHiSM, 16h-18h, bâtiment Y, faculté Lettres et sciences humaines, Université de Perpignan de 16h à 18 h :



« Le patrimoine industriel et technique en Languedoc Roussillon : de l’inventaire à la mise en valeur » : Lisa Caliste : Chercheur patrimoine industriel, Secteur Inventaire et Connaissance du Patrimoine, Région Languedoc Roussillon ; Joseph Maureso, scénographe, chargé de la mise en valeur de l’usine Byrrh de Thuir. "

Cordialement