MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

vendredi 16 janvier 2009

Presse Locale 2009

DANS LA CHRONIQUE ALBERES CÔTE VERMEILLE
Dans la revue de presse de l'année 2008, le président de "Massana" Andreu Capeille et le président du "Festival du Livre de la Mer et de la montagne" André Vinas - qui est aussi le trésorier de la revue Massana - ont eu tous deux les honneurs de la presse locale.

(Journal l'Indépendant du 11 janvier 2009)

CONVOCATION A L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

A.G de Massana
C'est dans le journal l'Indépendant du jeudi 22 janvier que cette convocation à été publiée. Les membres de l'association recevront par courrier leur convocation individuelle. Comme toujours le bureau et le conseil d'administration de "Massana"seront très heureux de vous rencontrer.






ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE "MASSANA"
"Une Assemblée générale amicale et fructueuse"
Le journal local l'indépendant du mois de janvier a publié le compte rendu de notre Assemblée générale dans la chronique d'Argelès-sur-Mer. Notre conseil d'administration rend grâce au bureau rédactionnel d'Argelès-sur-Mer pour sa participation écrite sur nos activités.
Qu'il en soit remercié.

(Journal l'Indépendant du 09 janvier 2009, chronique d'Argelès-sur-Mer
)



MASSANA N°27 EST A LA UNE DE L'INDÉPENDANT DU 04 MAI.
Dans le journal l'Indépendant du 04 mai 2009, Massana numéro 27 se trouve en bonne place dans la chronique Albères - Côte Vermeille. il est vrai, que notre publication touche particulièrement les Argelésiens, mais aussi les habitants du Massif de l'Albera quel qu'en soit les côtés nord ou sud. Comme toujours, nous recherchons des correspondants susceptibles de nous adresser articles et photographies. Les sujets très divers y sont traités, en français ou catalan, afin que chacun puisse trouver un sujet qui accroche son esprit. Alors n'hésitez-pas! à vos plumes ou à vos claviers de P.C! (Montage d'après le journal l'Indépendant du 04 mai 2009)

MASSANA ÉTÉ 2009 est en vente. Août n°28.
Ce dernier numéro voit deux articles importants faire la une de la couverture, mais aussi donner aux lecteurs une meilleure connaissance de l'activité industrielle alimentaire d'Argelès "Brasserie artisale Cap d'Ona" et d'une activité guère éloignée de nous dans le temps, celle des moulins à huile ou à farine notamment celui de La Roca d'Albera sur "le Rech dels molins". Bien sur vous retrouverez les chroniques habituelles qui composent les autres pages de la revue.
On note par exemple : Lionel Offret maquettiste passionné d'Argelès - Annales météo d'Argelès - La pêche à collioure de mon enfance - Deux poèmes, etc... De nombreuses photographies et reproductions complettent à bon escient cette dernière livraison.
(Reproduction du Journal l'Indépendant du 02 août 2009)

LE "RECH DELS MOLINS" DE LAROQUE-DES-ALBERES.

Dans la chronique de l'Indépendant concernant Laroque-des-Albères, le correspondant local présente Jean-Pierre Lacombe-Massot, Martine Camiade professeur d'histoire à l'Université de Perpignan et Guy Barnade. Tous trois sont co-auteurs de l'article paru dans le numéro 28 de "Massana" sur un sujet pratiquement actuel : le rech dels molins.
Celui-ci est de nos jours appelé "canal d'arrosage". Il concerne encore de nombreux Rocatins qui le bordent! Photographies, plans, dessins illustrent parfaitement cette étude. La revue est en vente à Laroque, au magasin Tabacs-presse Benoit, 19 avenue L. et M. Soler
(Journal l'Indépendant du jeudi 17 septembre 2009)


ARGELÈS-SUR-MER
. Massana n°29
Massana n°29 : à déguster sans modération
: Le dernier numéro de l'année de Massana vient de sortir. Et ce 29 e bulletin, véritable référence ethnographique, ethnologique et historique de l'Albera et du Roussillon est un vrai délice à découvrir au fil de ses 23 pages. C'est d'abord un témoin Colliourenc de l'exode, qui à travers un écrit raconte l'arrivée des réfugiés dans la cité des peintres.Dans un autre registre, Christian Baillet fait découvrir au lecteur l'église Sant Marti de Monbram à Lavall (Sorède). L'occasion de découvrir ce joyau qui a su résister aux siècles en se protégeant des agressions et qui conserve encore bien des secrets. Puis, c'est la plume de l'historien argelésien Bernard Rieu qui retrace les "Voies antiques des Albères", à savoir les cols de la Massane et de Banyuls, mais aussi le couloir du Perthus. On apprend que c'est en
empruntant un itinéraire sous la tour de la Massane (construite en 1290) que le roi de France Philippe le Hardi et sa troupe sont passés en juin 1285, pour envahir la Catalogne et les autres états du roi d'Aragon Pierre le Grand. Puis André Capeille présente un reportage complet sur Terra Remota dans l'Amporda. L'occasion est donnée de rappeler que l'association Capbreu a reçu le 2 e prix de l'initiative région. Une récompense qui met en avant le travail de recherche et de mise en valeur des sources et des fontaines de l'Albera. Les bénévoles ont répertorié 37 sources sur le territoire d'Argelès, certaines ont été nettoyées et restaurées.
Le lecteur découvrira aussi une recette de saison, l'incontournable Chronique de la Perabona, les chantiers de l'Albera, les annales météo et enfin, un très bel article signé par Armand Aloujes sur Paulilles : mémoire d'une industrie.
En vente chez les marchands de journaux, 5 euros. Le N°22 consacré en grande partie à "La création de Port-Vendres au siècle des lumières" a été réédité. Contacts : massana.albera@orange.fr V.P
(Journal l'Indépendant vendredi 25 décembre 2009).

Aucun commentaire: