MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

jeudi 12 juin 2008

Notre prochain numéro 25

Nouvelle présentation pour ce numéro 25

Ce numéro est essentiellement consacré à Argelès. En effet deux articles importants traitent, l'un côté mer, de la Vie quotidienne au Racou - de l'après guerre jusqu'en 1960 - avec en sous titre "L'Insoucience", rédigé par Andreu Capeille ; l'autre, côté massif de l'Albera intitulé La montagne d'Argelès et de Sorède "sa flore" de Christian Baillet à qui nous devons aussi un portrait d'un Sorédien célèbre Roger Ribère.
Deux articles qui devraient trouver d'excellents échos auprès des habitants des communes du canton "Albère Côte Vermeille"
Vous pourrez vous passionner aussi pour le travail de restauration entrepris par l'association "Capbreu d'Argelers" sur un Orri - Barraca situé non loin de la chapelle Sant Llorenç del Mont et sur la dernière assemblée générale de cette association très active sur la défense de notre patrimoine.
Les Cantaires d'Argelès nous relatent leur dernière visite à l'Alguer où malgré que l'on soit en Sardaigne, la langue utilisée est le Catalan. Grâce à eux et au "Goig dels Ous", Argelès est connu dans cette ile et peut-être verrons nous à court terme ces chanteurs catalano-italiens donner une aubade dans les rues de notre cité.
La revue ne serait pas complète sans les articles qui suivent :
Massana, commente sa dernière assemblée générale, la 40è du nom - La "Sant Jordi à Cotlliure et à Argelers" en présence des auteurs Argelésiens - Les Annales météo d'Argelès et de l'Albera - Le Château de Villemarest et la biographie de Renard de Saint-Malo d'Argelès - La conférence de Bernard Rieu sur "Rivages Méditerranéens des Pyrénées".
Complète ce numéro sous la plume de La Perabona :
Premier feu
de Saint-Jean au Canigou...en 1955. Ce rappel historique "dels focs de Sant-Joan" est sûrement un des premiers du genre!
De nombreuses illustrations donnent du caractère à cette livraison prévue vers fin juin.
Les illustrations de G à D : Les Villas sur les rochers du Racou - Pissenlit en fleur dans la montagne de l'Albera - L'Orri-Barraca de Sant Llorenç del Mont - Les Cantaires d'Argelers à l'Alguer -

Aucun commentaire: