MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 7 mars 2007

Notre prochain numéro 22

Notre prochain numéro
Le numéro 22 de la revue, doit normalement être publié fin mai, début juin. Il contient notamment une étude du professeur agrégé Jean Garidou sur :

L’ALBÈRE ET LA MER
LA CRÉATION DE PORT-VENDRES AU
SIÈCLE DES LUMIÈR
ES
Un article explique la création du port. Les différentes situations planifiées par les architectes du XVIIIième siècle, comme Charles de Wailly et les autres projets, sont expliqués dans l’étude.
De nombreuses photos, plans et reproductions de dessins de l’époque seront des éléments complémentaires permettant de suivre l’implantation portuaire, le tout, en particulier l’obélisque, érigé à la gloire de Louis XVI.
Jean Garidou est aussi directeur de l’association et de la publication : Centre d’Etudes et de Rencontres Méditerranéennes dont le siège est à Pallavas (34).
Jean Garidou devant une des deux fontaines sous l'Obélisque.
Dans ce même numéro L’AVÈNEMENT DES « ESCOLES » PUBLIQUES A SUREDA. Article de Christian Baillet
Une météo fiction inattendue : 2070 : INAUGURATION DE PORT-VALMY A ARGELÉS. Où Andreu Capeille, nous donne des sueurs froides sur les variations climatiques qui nous attendent sûrement dans quelques années.
Enfin pour compléter la revue des articles variés qui seront particulièrement appréciés de tous, car même en langue catalane, l’article de Lina Prud’homme sur « LA XOCOLATA» fera saliver bien des gourmands.
Sans oublier la « Chronique de La Perabona » sur les livres parus et le futur « Festival du Livre de la Mer 2007 ».

Aucun commentaire: