MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 13 mars 2007

La Presse Locale - 2007 -

-2007-

MASSANA LE N°21
DANS LES KIOSQUES.
Nul doute que 2007 sera un bon cru pour la revue Massana qui va publier trois numéros l’an au lieu de deux. La dernière livraison est tout à fait remarquable grâce à l’étude réalisée par le professeur Jacques Saquer sur les péripéties des habitants de Banyuls de la Marenda dans leur vie du quotidien.
Ce très intéressant article intitulé : « L’Etonnante République municipale et contrebandière de Banyuls de la Marenda au 19ième siècle » illustre la vie quotidienne des habitants de la commune à cette époque. Il faut dire que leur vie n’était pas facile : il y a l’éloignement de la grande agglomération de Perpignan, l’escarpement rocheux de la côte, le terrain de l’arrière pays très sauvage… Autant d’éléments qui font que pour survivre les moyens les plus inattendus se perpétuaient de père en fils. Ainsi les gens de la côte connaissaient parfaitement les caches maritimes telle la Cova Foradada de Cerbère, mieux que quiconque pour soustraire les marchandises illicites aux taxes de l’administration.
Dans ces descriptions, beaucoup de Banyulencs de souche reconnaîtrons un des leurs dans le tableau des « Sociétés contrebandières » de Banyuls au 13 juin 1817. Jacques Saquer rappelle que pour vivre ou survivre, tous les moyens sont bons et il nous fait partager avec bonheur cette histoire rocambolesque, et pas si éloignée, qui intéresse la mer, l’Albère et la vie des pêcheurs. Dessins, cartes et photos complètent cette étude.
Dans la publication des articles sur le « 6ième Festival du Livre de la Mer » par André Vinas, les chroniques sur l’Albère et Argelès, les chantiers et les derniers événements, la vie d’un Argelésien itinérant, le débarquement des troupes de l’OTAN au Racou commentées par Andreu Capeille, sont complétés par « Tardor a l’Albera » de Joan Budó i Ricart. (Journal l’Indépendant du 16 janvier 2007)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA REVUE MASSANA
Récemment s’est déroulé à la salle Mozart d’Argelès, l’assemblée générale de l’association. Cette réunion a été honoré par la présence de M. Charles Campigna, adjoint à la culture qui excusa le maire Pierre Aylagas retenu par d’autres obligations.
Le président Andreu Capeille fit un bref rappel historique des activités et précisa qu’en 2008 Massana fêtera ses 40 ans d’existence, ce qui en fait peut-être la plus ancienne association culturelle d’Argelès. Il commenta les grandes lignes de la revue, remercia les organismes officiels, de leur soutien et presenta un nouveau rédacteur M. Baillet de Sorède. Il souligna que depuis peu, des personnalités importantes en histoire rédigent des articles très prisés du public, rendant ainsi le revue Massana très utile aux universitaires et chercheurs.
Ce fut ensuite Béatrice Azaïs qui énuméra les participations de quelques membres à différentes conférences, et à des réunions rédactionnelles avec le confrère sud catalan de la Jonquera : l’Esquerda de la Bastida. Massana étant aussi distribuée aux abonnés catalans par le biais de cette association. Puis ce fut au tour du trésorier André Vinas de lire le bilan financier de l’année écoulée. Il ressort des finances saines, ce qui permettra à Massana d’aller de l’avant.
Voici la composition du bureau qui a été réélu : M. Andreu Capeille (président), Mme Azaïs (secrétaire), et M. Vinas (trésorier), Jacqueline Payrot et Jean-Louis Loreto complétant l’équipe.
A noter que cette année, la revue Massana publiera trois numéros. Prochaine parution dans quelques jours avec un excellent article du professeur Jacques Saquer sur la « République municipale et contrebandière de Banyuls de la Marenda au 19ième siècle ».
A cette occasion une conférence aura lieu à Banyuls le 21 janvier à 17h à la Maison de culture et des associations (salle Novelty).
(Journal l’Indépendant du 18 février 2007)
LA REVUE « MASSANA ET L’ESQUERDA » AU MUSÉE D’ARGELÈS.
La revue « l’Esquerda de la Bastida » de la Jonquera jumelée avec Massana, est à la disposition des lecteurs de langue catalane au musée Casa de les Alberes. Sont aussi à la disposition du public les numéros 62 et 63. tout comme Massana les articles traitent essentiellement de l’Albera des deux côtés du massif. Par contre, le numéro 21 de Massana est en vente dans les magasins de presse habituels.
(Journal l’Indépendant du 28 février 2007)
LA REVUE MASSANA SUR LA TOILE : LE BLOG
Certains avaient peut-être déjà eu la possibilité de consulter le site Web de Massana, or des à présent, Massana offre la possibilité d’accéder à la nouvelle technologie de communication en lisant le Blog qu’elle vient tout juste de mettre à disposition sur internet. Il sera possible de connaître les toutes dernières informations, les futures parutions, savoir qui fait quoi, qui est qui…etc.
La revue est en vente chez les diffuseurs de presse de la Côte Vermeille et des l’Albères.
Nous vous donnons à nouveau le site Web : www.revue-massana-argeles.com
Et notre Blog : http://massana-albera.blogspot.com
(Journal l’Indépendant du 13 mars 2007)
CONFERENCE D'ANDRE VINAS A PERPIGNAN
Plusieurs conférences sont organisées à la médiathèque de Perpignan sur le thème "Perpignan au coeur du XXè siècle. La création: de la Retirada au voyage triomphal de Salvador Dali, 1939 - 1965". Dans ce cadre, André Vinas qui collabore à la revue "Massana" présentera avec Gérard Martin d'Auvilliers "Le temps fabuleux de Sant-Vicens", le mercredi 2 mai à 16h30, à la médiathèque. Entrée libre.
(Journal l’Indépendant du vendredi 27 avril 2007)
LA FONDATION DE PORT-VENDRES AU SIÈCLE DES LUMIÈRES MASSANA n°22

Les Editions Massana viennent de publier la trace écrite de la conférence que Jean Garidou a donné lors des Journées du Patrimoine à Argelès dans le cadre du 6ème Festival du Livre de la Mer et plus récemment à Perpignan. L'auteur aura le plaisr d'accueillir celles et ceux qui souhaitent mieux connaître et comprendre tout le sens de la fondation du port et de la ville, au magasin de presse Estève situé 1 rue Victor-Hugo, face à l'obélisque, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, pour une journée de dédicace.
(Journal l’Indépendant du mercredi 26 et samedi 30 juin 2007)
LE NOUVEAU NUMERO 22 DE "MASSANA ALBERA" EST PARU. Pour en savoir plus sur Port-Vendres au siècle des Lumières ou sur l'histoire d'Argelès, en passant par des infos insolites et croustillantes, c'est à lire.(Journal l’Indépendant du lundi 13 août 2007 - Article de V. Parayre)
LE REC MAYRAL ET LA REVUE MASSANA.
L’association Pastor communique. Pour de nombreux Sorédiens, le Rec Mayral n’est que le nom porté par une petite rue. Derrière cette simple appellation se cache le canal d’arrosage qui, depuis le Moyen âge, irrigue les jardins du village. Dans la dernière édition de la revue Massana, un article raconte son histoire tumultueuse, ses techniques ingénieuses, les difficultés et les anecdotes qui ont toujours entouré son fonctionnement.
Il rappelle que le Rec Mayral est un élément patrimonial qui a traversé les siècles accompagnant la vie des Sorédiens. (sur la photo, Mr Francis Mestre, actuel responsable du Canal d'arrosage) (Journal l’Indépendant du 30 décembre 2007)